ESPACE YVONNE GUEGAN

Musée Atelier Yvonne Guégan
22 rue Géo Lefèvre 14000 Caen
yvonneguegan@yahoo.fr
02 31 74 51 68

lundi 25 mars 2013

 
Le monde change avec les femmes


Les femmes, partout dans le monde, sont les premières victimes des souffrances, des conflits et des violences, et, dans le même temps, les premières forces de progrès, de développement et de paix.

Le destin du monde repose sur l'affirmation de l'égalité entre les hommes et les femmes, sa traduction dans la loi et dans l'application des grandes conventions internationales, mais aussi sur un changement culturel et politique encre inachevé.

De Kaboul à Bamako, de San Paulo à Manille, les femmes se battent pour leur vie, pour leur liberté, pour l'égalité des droits. Elles s'affirment dans le courage et dans la dignité, et se nourrissent de l'exemple que donne aujourd'hui au monde les pays engagés sur l'égalité et la reconnaissances des valeurs universelles

L'Europe en ce sens à un triple devoir, celui de la responsabilité sur le progrès de l'égalité, celui de son exemplarité dans le monde et de sa solidarité à travers l'aide au développement.

Si les femmes savent aujourd'hui que toute violence est illégitime, et qu'elles ont, pour elles-mêmes, le devoir d'y mettre fin, nous savons combien l'œuvre remarquable des associations, la mobilisation permanente des élus, des services de police et de justice demeurent nécessaires.

Et que dire des effets encore incertains d'une crise économique de longue durée qui rend plus fragile les femmes déjà confrontées à la précarité sociale et professionnelle.

La réponse est dans la formation et l'autonomie professionnelle et dans la capacité de notre société à faire confiance aux talents des femmes, à leur force naturelle, à leur intelligence
Face aux défis du monde moderne : changement climatique et développement durable, conflits et transitions démocratiques, crise économique et mutations sociales, les femmes portent des solutions. Ce sont les nouvelles actrices des sociétés en devenir, et doivent se penser ainsi.
Le monde change avec les femmes, ce ne peut être un constat, juste le sens de l'action et de ce qui reste une espérance et une exigence partagées.


Nicole Ameline,                                                                                      
Présidente du Comité de lutte contre les discriminations faites aux femmes,
des Nations Unies.


Yvonne Guégan fut une femme d'exception, par son talent et sa créativité, elle a changé le monde et inspiré nos vies. Son œuvre est un hymne à l'intelligence créatrice des femmes et son dessin en est la représentation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire